Cousineau

De plus en plus souvent sur la route, les musiciens qui accompagnent le duo acquièrent une cohésion et une complicité qui en fait un véritable groupe rock. L'équipe se présente désormais sous le nom collectif de Cousineau comme on dit, par exemple, Santana ou Charlebois pour désigner ces nouvelles tribus musicales qui reflètent aussi la pensée communautaire et vaguement utopiste du début de la décennie soixante-dix. L'interactivité des musiciens, et tout particulièrement du guitariste Red Mitchell, du percussionniste Michel Séguin et des deux vocalistes, font de l'album Cousineau, paru en 1972, un album rock digne de figurer parmi les réussites du temps. Le bassiste René Hébert et le batteur d'origine américaine Chris Castle complètent le tableau. La pièce instrumentale L'arbre, l'hypnotisante On s'en va là et surtout la très engagée Octobre au mois de mai en font une référence pour la génération des cégépiens dont les préoccupations politiques et environnementales sont alors reconnues.

C'est sur cette réussite artistique que prend bientôt fin l'aventure des Alexandrins, commencée au temps des boîtes à chansons pour s'achever à l'époque des communes et du retour à la nature. Cependant, l'élan de ses protagonistes n'est pas brisé pour autant. Sous différentes formes, les filons découverts par les Alexandrins se retrouveront à l'avant-plan du paysage sonore pour de nombreuses années. Partis rejoindre la gigantesque tribu du Ville Émard Blues Band, Lise Cousineau et Michel Séguin donneront une seconde vie à la chanson Octobre au mois de mai.  De son côté, Luc demeurera présent sur la scène musicale tout en vaquant à d'autres aspects du métier de compositeur.