Luc et Lise
Les nouvelles chansons des Alexandrins, qui ont connu un accueil intéressant chez les mélomanes, tournent peu à la radio. Il en sera ainsi du 45 tours suivant: La duchesse de Marmelade. Voyage, un autre témoin de cette époque embuée, est reléguée en face B d'une pièce tout aussi expérimentale mais qui à l'heur de plaire aux discothécaires et à l'auditoire qui en fait un nouveau succès du palmarès dans les premiers mois de l'année 1970. Angela mon amour utilise en effet des phrases aux tournures exclusivement négatives pour raconter une simple histoire d'amour où l'attention est attirée sur des détails périphériques, le tout sur une orchestration de cuivres aux allures funky.
Leurs explorations les mènent ensuite vers le pop baroque avec Je m'en viens qui allie la dérision face aux pratiques commerciales « ...les cadeaux, j'les trouve pas beaux » et le reflet du vocabulaire 'in' chez la jeune génération « J’m’en viens hippie, j’m’en viens correct! » propos semblable à celui de Me revoici, chanson de présentation sur le microsillon précédent qui multipliait les contrastes, un peu à la Gainsbourg: « ...Mon côté 'way in' et mon côté 'way out' ». On le voit, leur démarche créative se poursuit dans la curiosité la plus totale. L'autre face du 45 tours Je m'en viens utilise une mélodie typiquement western pour aborder un sujet qui autrement aurait pu rencontrer une certaine résistance. Un testament d'amour aborde en effet, sur un air enjoué, le procédé de l'incinération, sujet encore tabou chez plusieurs il y a quarante ans. En cette même année 1970, les Alexandrins, maintenant connus comme Luc et Lise, représentent la Chanson canadienne au Festival de la chanson populaire de Rio de Janeiro.
Est-ce ce séjour à l'étranger qui leur inspirera l'aigre-douce Béatrice quelques mois plus tard, où le personnage est victime d'un acte terroriste, au cours d'un voyage en avion? Pour l'instant, c'est la sortie de leur cinquième album qui témoigne de l'évolution du groupe. Tout d'abord le titre qui met en évidence les noms Luc et Lise et ne mentionne qu'entre parenthèses celui des Alexandrins. À l'endos de la pochette, le bref texte de présentation confirme leur virage qui dépasse les préoccupations formelles et le recours à une « poésie forte ». C'est le cas notamment des deux textes de Raymond Mamoudy, La ville blanche au sujet surréaliste et Maudit soit le jour. Cette dernière est une des chansons les plus graves que le groupe ait interprété, livrant un message antimilitariste à partir de la situation intériorisée d'un jeune conscrit. Luc Cousineau livre aussi, à la fin de chacune des faces du microsillon, deux versions différentes d'un exercice instrumental intitulé Québec Nucléaire. Il faut dire que la face de la musique pop a radicalement changé depuis trois ans. Tant les expériences sonores que le traitement de sujets encore impensables il y a peu, sont devenus à l'ordre du jour chez les artistes de pointe comme Jacques Michel, Claude Dubois et bien sûr Robert Charlebois.
Luc, Lise et leurs musiciens s'impliquent à cette époque dans la création d'une oeuvre de commande Tout le monde est heureux?! basée sur la Petite histoire du Québec de Léandre Bergeron. Les compositions de Luc Cousineau et Léandre Bergeron résument en une dizaine de tableaux « Le régime français chanté ». Le groupe est alors régulièrement en tournée et il s'écoule plus d'un an avant la parution de leur prochain album, à l'automne 1971. De nouveaux 45 tours sont lancés, dont quelques-uns en langue anglaise, mais demeurent méconnus. Ce n'est qu'avec Je n'ai aimé au fond que toi que le groupe regagne une popularité plus marquée. La chanson culmine pendant deux semaines à la cinquième position du palmarès Méritas en novembre 1971, peu de temps après la sortie de leur nouvel album Laisse un temps à l'amour. C'est la dernière fois que l'image du duo est ainsi mise de l'avant.